Qu'est-ce qu'un plan d'affaires organisationnel ?
Un document formel et bien conçu contenant les objectifs de l'entreprise, les méthodes permettant d'atteindre ces objectifs et le calendrier de réalisation. Il décrit également la nature de l'entreprise, le contexte de l'organisation, les plans de marketing, les projections financières de l'organisation et les stratégies qu'elle envisage de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Dans son intégralité, ce document sert de feuille de route qui donne une orientation à l'entreprise et peut être utilisé pour obtenir un financement.
Le plan d'affaires se projette généralement sur une période de 3 à 5 ans et décrit la voie que l'entreprise entend suivre pour atteindre ses objectifs annuels, y compris les projections de revenus. Un plan bien élaboré permet également de prendre du recul et de réfléchir objectivement aux éléments importants de l'entreprise, de faciliter le processus décisionnel de manière structurée et de revoir régulièrement les plans.
L'effort et les mesures prises pour que le plan d'affaires soit complet, précis et à jour constituent un investissement qui profitera à l'entreprise à long terme.
Idéalement, tout plan d'affaires devrait contenir les sections suivantes : Résumé analytique, détails sur l'organisation et l'administration, analyse du marché, gestion du marketing et des ventes, informations sur la gamme de services ou de produits, données et projections financières.
Contenu d'un plan d'affaires
Page de couverture
Une liste de couverture qui comprend le nom de l'idée d'entreprise, le nom de l'organisation, l'adresse, le numéro de téléphone, les adresses de courrier électronique et de site Web, ainsi que la date. Vous ne devez pas dépenser beaucoup d'argent pour une mise en page sophistiquée. Les lecteurs veulent un plan qui a l'air professionnel et bien compilé, et qui est facile à lire.
Si vous avez un logo d'organisation ou d'entreprise, vous pouvez aussi l'utiliser. Une table des matières suit la page de couverture, afin que les lecteurs puissent trouver rapidement les informations ou les données financières dont ils ont besoin.
Résumé analytique
Le résumé analytique, ou déclaration d'intention, résume la raison pour laquelle vous avez rédigé le plan d'affaires. Il présente brièvement l'essentiel du plan d'affaires. Il indique directement au lecteur ce que vous voulez et pourquoi. Les questions concernant votre situation doivent être clairement abordées ici. Dans ce cas, le résumé ou la déclaration ne doit pas dépasser une demi-page.
Description du modèle d'entreprise
Lorsque vous décrivez votre entreprise, indiquez dans quel secteur elle appartient (commerce de gros, de détail, de restauration, de fabrication, d'accueil, etc. Continuez en précisant qui sont les clients de l'entreprise, quelle est la taille du marché et comment le produit ou le service est distribué et commercialisé. Expliquez ici le fonctionnement de votre entreprise en quelques mots.
Analyse/recherche de marché
Il s'agit d'un élément important de votre plan d'affaires, c'est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à cette section.
Une analyse de marché approfondie vous permettra de définir vos perspectives et de mettre en place des stratégies de prix, de distribution et de promotion qui permettront à votre entreprise de réussir face à la concurrence, à court et à long terme.
Commencez votre analyse de marché en définissant le marché en termes de taille, de données démographiques, de structure, de perspectives de croissance, de tendances et de potentiel de vente. Ensuite, déterminez à quelle fréquence votre produit ou service sera acheté par votre marché cible. Calculez alors le potentiel d'achat annuel. Enfin, déterminez le pourcentage de cette part de marché totale que vous avez ou que vous pouvez obtenir. Notez que pratiquement personne n'obtient une part de marché de 100 % et qu'une part aussi faible que 25 % peut être considérée comme une part dominante. Votre part de marché sera un point de référence qui vous permettra de savoir si vous vous en sortez bien par rapport à vos projections de planification du marché.
Vous devrez également décrire votre stratégie de positionnement. Le positionnement est la manière dont vous différenciez votre produit ou service de celui de vos concurrents et déterminez ensuite la niche de marché à occuper. Il permet d'établir l'identité de votre produit ou service aux yeux et dans l'esprit de l'acheteur.
Un énoncé de positionnement pour un plan d'affaires doit préciser qui est votre marché cible, comment vous allez l'atteindre, ce qu'il achète réellement chez vous, qui sont vos concurrents et quelle est votre proposition de vente unique (USP).
La façon dont vous fixez le prix de votre produit ou service est peut-être votre décision marketing la plus importante. De nombreuses méthodes de fixation des prix s'offrent à vous, mais les suivantes sont parmi les plus courantes.
- Le prix de revient majoré est principalement utilisé par les fabricants pour s'assurer que tous les coûts, fixes et variables, sont couverts et que le pourcentage de profit désiré est atteint.
- Le prix de la demande est utilisé par les entreprises qui vendent leurs produits par l'intermédiaire de diverses sources à des prix différents en fonction de la demande.
- La tarification concurrentielle est utilisée par les entreprises qui entrent sur un marché où il existe déjà un prix établi et où il est difficile de différencier un produit d'un autre.
- La tarification à la marge est principalement utilisée par les détaillants et est calculée en ajoutant le bénéfice souhaité au coût du produit.
Vous devrez également déterminer la distribution qui inclut l'ensemble du processus de transport du produit de l'usine à l'utilisateur final. Veillez à analyser les canaux de distribution de vos concurrents avant de décider d'utiliser le même type de canal ou une alternative qui pourrait vous apporter un avantage stratégique.
Enfin, votre stratégie de promotion doit inclure toutes les façons dont vous communiquez avec vos marchés pour leur faire connaître vos produits ou services. Afin de réussir, votre stratégie de promotion doit tenir compte de la publicité, de l'emballage, des relations publiques, des promotions des ventes et des ventes personnelles.
Analyse des concurrents
Le but de cette analyse est de déterminer :
- Les forces et les faiblesses des concurrents au sein de votre marché.
- Les stratégies qui vous apporteront un avantage marqué.
- Les barrières qui peuvent se développer pour empêcher la concurrence de pénétrer votre marché.
- Toutes les faiblesses qui peuvent être exploitées dans le cycle de développement du produit/service.
La première étape d'une analyse des concurrents consiste à identifier la concurrence directe (toute entreprise qui offre la même chose que vous) et indirecte (une entreprise dont les produits ou services sont différents des vôtres, mais qui pourrait potentiellement répondre au même besoin et atteindre le même objectif) pour votre entreprise, à la fois maintenant et dans le futur. Une fois les concurrents regroupés, commencez à analyser leurs stratégies de marketing et à identifier leurs points vulnérables en examinant leurs forces et leurs faiblesses. Cela vous permettra de déterminer votre avantage concurrentiel marqué.
Les composantes financières de votre plan d'affaires
Après avoir défini le produit/service, le marché et les opérations de marketing, il faut se concentrer sur les états financiers qui constituent le pilier de votre plan d'affaires : le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie et le bilan.
Compte de résultat
Ce compte analyse la capacité de votre modèle d'entreprise à générer un bénéfice net, autrement dit votre résultat net. Il est également connu sous le nom de compte de résultat de projection des pertes et profits.
Tableau des flux de trésorerie
Ce tableau présente les activités d'exploitation, d'investissement et de financement de votre modèle économique en détaillant les entrées et sorties d'argent de votre entreprise.
Bilan prévisionnel
Il permet d'estimer les ressources dont votre modèle d'entreprise aura besoin, où elles seront nécessaires et comment elles seront financées.
Analyse du seuil de rentabilité
Cette analyse montre à quel moment votre modèle d'entreprise sera en mesure de couvrir toutes ses dépenses et de commencer à faire des bénéfices.
Avantages d'un bon plan d'affaires
Vous trouverez ci-dessous les raisons fondamentales de disposer d'un plan d'affaires standard.
- Il aide à obtenir des financements pour les projets, simplifie les processus décisionnels, permet à un entrepreneur d'atteindre ses objectifs et contribue à améliorer l'entreprise. Ainsi, le succès est plus probable.
- Il permet à un prêteur de décider d'investir ou non dans une entreprise ou une idée et fournit un cadre organisationnel à l'entrepreneur pour qu'il décide de créer ou non une entreprise. Il aide l'entrepreneur à rester sur la bonne voie et à atteindre ses objectifs, tout en améliorant son entreprise.
- Si votre trésorerie est actuellement inférieure aux prévisions, malgré le fait que vous ne soyez pas actuellement en difficulté, cette information contenue dans le plan d'affaires peut vous aider à repérer un désastre commercial potentiel avant qu'il ne se produise. En comparant les projections du plan avec les résultats réels, vous comprenez mieux les points de pression de votre entreprise ou les éléments de votre activité qui influent le plus sur les résultats.
Qui serait intéressé par la lecture/révision d'un plan d'affaires ?
Les personnes qui lisent ou examinent votre plan d'affaires doivent être en mesure de comprendre clairement qui est votre marché cible, quelle est votre niche de marché, comment vous vous distinguerez de vos concurrents et pourquoi vous y arriverez.
Les parties prenantes suivantes peuvent être intéressées par votre plan d'affaires :
- Investisseurs potentiels
- Agents de financement
- Cadres supérieurs et membres du conseil d'administration
- Les employés internes qui sont liés aux activités de l'entreprise
- Vos supérieurs hiérarchiques
Objectifs de cet outil de plan d'affaires en ligne
- Fournir une solution en ligne et un modèle/format cohérent pour le développement d'un plan d'affaires.
- Contribuer à générer un plan d'affaires unique que l'organisation peut suivre dans son exécution et son suivi tactique.
- Automatiser le processus de planification de l'entreprise sociale/du plan d'affaires de votre organisation.
- Soutenir les efforts continus du Hub SE pour fournir des outils de renforcement des capacités et un soutien.
- Fournir un guide de l'entreprise sociale/des affaires pour les organisations à travers le plan d'affaires qui les aidera aux différentes étapes de l'entreprise.
- Prendre des décisions, par exemple pour savoir s'il faut embaucher du personnel supplémentaire, s'il faut s'étendre à plusieurs sites ou s'il faut diversifier les offres de produits ou de services.
Quel soutien en ligne est-ce que le pôle des entreprises sociales offre pour développer un bon plan ?
Vous pouvez vous rendre sur le site www.seippf.org, le site de la Social Enterprise Academy, et accéder aux modules d'apprentissage sur l'entreprise pour approfondir vos connaissances sur les composantes du plan d'affaires.
Vous pouvez notamment vous référer aux modules d'apprentissage suivants :
- Commercialiser vos produits ou services ? - Gestion du marketing
- Comment vendre un produit ou un service ? - Gestion des ventes
- Budget et finances des entreprises - Comptabilité et finances
Quels sont les avantages de cet outil par rapport à l'embauche d'un consultant ou à votre propre travail ?
- Il est facile à utiliser, bien structuré et complet.
- Il a un flux logique qui aide à organiser le contenu.
- Une analyse professionnelle et un document prêt à partager comme résultat final.
- L'utilisation de cet outil est gratuite. Il vous permet d'économiser de l'argent et du temps pendant que vous travaillez au démarrage de votre entreprise.
- Il vous donne de la confiance et vous permet d'organiser vos finances pour donner un coup de pouce à votre entreprise.
- Finalement, et c'est peut-être le plus important, cet outil est accompagné du soutien du pôle de l'ES : une richesse d'expertise, le meilleur de FPASL qui est un leader de l'IPPF en matière d'entreprise sociale.
Embaucher une société de conseil ou un individu pour rédiger votre plan d'affaires peut vous soulager un peu, mais cela coûte cher. Les consultants qui ne connaissent pas l'organisation de l'intérieur peuvent avoir du mal à comprendre votre vision, votre mission et votre passion et à adapter les réponses pour les rendre pertinentes. Enfin, vous risquez de perdre plusieurs heures à réviser et à éditer, voire à réécrire, le plan d'affaires. Cependant, si vous n'êtes toujours pas sûr de vous et que vous avez les ressources pour le faire, vous pouvez embaucher un consultant et lui demander d'utiliser cet outil afin de suivre le format standard recommandé par le pôle de l'ES et de bénéficier du feedback du pôle.
Vous pouvez également élaborer le plan d'affaires vous-même sans utiliser cet outil et sur un modèle différent. Toutefois, si vous êtes nouveau sur la scène de la création d'entreprise, il pourrait être difficile d'organiser vos pensées et vos plans, ce qui pourrait vous coûter du temps et des efforts.
Lisez nos sections FAQs et Glossaire pour clarifier d'autres questions et pour vous familiariser avec les termes/phrases commerciaux utilisés dans cet outil.