Fédération internationale pour la planification familiale
(IPPF)
L'IPPF est une fédération mondiale qui œuvre à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour tous. Elle a été créée en 1952 à Bombay (aujourd'hui Mumbai) lors de la 3e Conférence internationale sur la planification familiale. 67 ans plus tard, la Fédération compte plus de 130 associations membres (AM) dans 145 pays, et 26 autres partenaires dans 21 pays, soit 166 pays au total. Le secrétariat de l'IPPF se compose du bureau central de Londres et de six bureaux régionaux, répartis sur sept sites dans le monde.
Programme d'accélération des entreprises sociales
(SEAP)
En 2015, l'IPPF a lancé le programme d'accélération des entreprises sociales (SEAP) dans le but à long terme de renforcer la capacité de ses AM à mettre en œuvre les meilleures pratiques entrepreneuriales dans le secteur de la santé tout en apportant une valeur sociale et en améliorant des vies. Le programme soutient la création et la croissance d'entreprises sociales afin d'augmenter et de diversifier la base de financement des AM et d'assurer une plus grande durabilité.
L'entreprise sociale dans le cadre stratégique de l'IPPF
L'IPPF considère l'entreprise sociale comme l'utilisation de méthodes entrepreneuriales pour générer un revenu excédentaire, qui sert à financer le développement social, la prestation de services et les activités humanitaires qui permettent à l'organisation de réaliser sa mission sociale.
L'engagement de la Fédération envers l'entreprise sociale est conforme au résultat 4 du cadre stratégique de l'IPPF et à l'objectif prioritaire 7 qui vise à "améliorer l'efficacité opérationnelle et à doubler les revenus nationaux et mondiaux". La demande de services de santé sexuelle et reproductive, notamment de contraception est en augmentation. Le rôle de l'entreprise sociale en tant que moyen efficace de fournir des biens et des services est de plus en plus reconnu par les donateurs et les investisseurs d'impact.
Pôle des entreprises sociales de l'IPPF
Depuis janvier 2018, l'Association de planification familiale de Sri Lanka (FPASL)
fonctionne comme le pôle des entreprises sociales de l'IPPF (SE Hub). La nomination de la FPASL en tant que pôle de l'ES a été faite
avec une vision à long terme et la conviction que le potentiel et l'impact du SEAP seront maximisés s'ils sont fournis dans le cadre
d'une AM bien établie avec une expertise significative et une expérience satisfaisante dans le domaine de l'entreprise sociale.
Le pôle de l'ES est situé au sein du siège social de la FPASL. L'équipe est composée de deux membres qui sont soutenus par
l'unité de marketing social de l'organisation, le responsable des communications et l'équipe de direction.
Les membres de l'équipe travaillent en étroite collaboration avec le bureau central de l'IPPF et les six bureaux
régionaux afin de garantir la réussite de la mise en œuvre du SEAP.